Quelles sont les règles du handball ?

 

Le handball a été inventé au début du 20ème siècle en Allemagne avec un règlement assez différent de celui que l’on connaît aujourd’hui. 

 

Au fil des années, ce sport est devenu très populaire dans de nombreux pays à travers le monde. Il se joue en équipe et suit des règles très spécifiques. 

 

Pour performer dans ce sport, il est important de posséder une grande agilité, une bonne coordination et un esprit d’équipe à toute épreuve. Afin de mieux le comprendre, nous allons vous expliquer les règles du handball dans les moindres détails.

 

Comment se compose un terrain de handball ?

 

Le terrain de handball est de forme rectangulaire et mesure 40 mètres de longueur sur 20 mètres de largeur. Une ligne médiane le traverse à l’exacte moitié du terrain, c’est d’ici que sont joués les engagements après un but. 

 

Plus récemment, pour les ligues professionnelles, cette zone d’engagement a été remplacée par un cercle de 4 mètres de diamètre au centre du terrain. 

Concernant les zones de but, elles sont situées à chaque extrémité du terrain et se situent à 6 mètres de la ligne de but. Seul le gardien de but peut se situer dans la zone de but de manière permanente. Les buts de handball mesurent 3 mètres de large et 2 mètres de hauteur. 

 

 

Par ailleurs, ils existent la zone des 9 mètres, qui est délimitée par des pointillés positionnés à 9 mètres du but. Après une remise en jeu, qu’il s’agisse d’une faute, d’un temps-mort etc… Tous les joueurs attaquants doivent être en dehors de cette zone afin que l’arbitre siffle la remise la remise en jeu.

 

Lorsqu’il y a un pénalty au handball, le tireur prend position derrière le trait de pénalty situé à 7 mètres de la ligne de but. Quant au gardien, il peut se positionner de sa ligne jusqu’au trait situé à 4 mètres de la ligne de but. 

 

Quelle est la taille d’un ballon de handball ? 

 

Selon les catégories d’âges, la dimension du ballon va être différente afin de s’adapter aux morphologies des joueurs. 

 

A ce titre, voici les caractéristiques selon la taille du ballon : 

 

TaillePoidsCirconférence
00180 à 200 grammes44 à 46 cm
0200 à 270 grammes47 à 50 cm
1280 à 320 grammes50 à 52 cm
2325 à 375 grammes54 à 56 cm
3425 à 475 grammes58 à 60 cm

 

Les tailles 00 et 0 sont destinées aux jeunes enfants de moins de 8 ans (garçons et filles). 

 

La taille 1 est pour les jeunes garçons de 8 à 12 ans et pour les jeunes filles de 8 à 14 ans. 

 

La taille 2 concerne les juniors masculins de 12 à 16 ans et pour les équipes féminines de plus de 14 ans.

 

La taille 3 s’adresse aux équipes masculines de plus de 16 ans.

 

Concernant sa composition, le ballon de handball est généralement en cuir ou en matière synthétique.

 

Par ailleurs, les joueurs de handball utilisent de la résine qu’ils appliquent sur leurs mains afin de mieux manipuler le ballon.

 

Certains ballons sont également spécialement conçus pour être manipuler sans cette résine. 

 

Si vous ne savez pas comment faire votre choix, nous avons rédigé un guide qui vous aidera à choisir le meilleur ballon de handball selon votre profil.

 

Comment se déroule un match de handball ?

 

Le match de handball commence par un coup d’envoi au centre du terrain. Pour déterminer qui va engager, l’arbitre procède à un tirage au sort entre un représentant de chaque équipe. 

 

Un match de handball dure 60 minutes, avec deux mi-temps de 30 minutes. La pause à la mi-temps dure généralement entre 10 et 15 minutes. 

 

Chaque équipe dispose de 3 temps-morts de 1 minute, pour l’ensemble du match. Cependant, il est uniquement possible de demander 2 temps-mort maximum par mi-temps. 

 

Le temps au handball peut être arrêté lors de la demande d’un temp-mort par une équipe ou de la décision de l’arbitre et/ou de la table de marque.

 

Concernant le score, un but est marqué lorsque le ballon traverse complètement la ligne de but. A l’issue des 60 minutes, l’équipe comptabilisant le plus de buts remporte le match. 

 

En cas d’égalité, selon le règlement de la compétition, il peut y avoir des prolongations, une séance de tirs aux buts ou un résultat nul. 

 

Combien de joueurs composent une équipe de handball ?

 

Une équipe de handball est composée de 7 joueurs sur le terrain : un gardien de but et 6 joueurs de champ.

 

Cependant, le gardien de but peut sortir du terrain afin de faire rentrer un joueur de champ à sa place. Il doit attendre qu’un joueur de champ sorte du terrain afin de pouvoir regagner son poste. 

 

Au handball il existe 5 postes différents : 

 

    Le gardien de but : Il est le seul joueur autorisé à toucher le ballon avec ses pieds et ses jambes dans sa propre zone de but. Son rôle est donc d’arrêter les tirs adverses et d’agir en tant que premier relanceur de l’équipe.

    Le demi-centre : Il est le meneur de l’équipe, en attaque il annonce les combinaisons et s’occupe d’imposer le rythme à son attaque.

    Les arrières : Ils sont positionnés à gauche et à droite du demi-centre, généralement de gabarits grands et puissants, ils ont pour rôle principal de tirer au-dessus de la défense ou d’essayer de se frayer un passage dans la défense afin de tirer ou de délivrer une passe décisive. 

    Les ailiers : Généralement de gabarits vifs et explosifs, ils sont positionnés aux coins du terrain dans un rôle de finisseur.

    Le pivot : Un poste souvent peu reconnu à sa juste valeur, le pivot a pour but de créer des espaces dans la défense pour ses coéquipiers. Il peut également se créer des espaces pour lui-même et être à la finition des actions. 

          •  

          Comment se déplacer au handball ?

           

          Les joueurs de handball doivent faire des passes pour se déplacer sur le terrain et pour essayer de marquer des buts. Les passes doivent être effectuées en utilisant uniquement les mains et les bras. 

           

          De plus, les joueurs ne peuvent pas faire plus de trois pas sans dribbler avec le ballon.

           

          Quelles sont les fautes et les sanctions au handball ?

           

          Il existe de nombreuses fautes différentes au handball, certaines sont des fautes d’attaque et d’autres des fautes de défense. 

           

          Les fautes pour un attaquant : toucher le ballon avec les pieds ou les jambes, faire plus de trois pas sans dribbler avec le ballon, percuter un défenseur pour avancer vers le but, retomber dans la zone avant de tirer ou prendre son impulsion dans la zone. 

           

          Les fautes pour un défenseur : pousser ou retenir un attaquant, toucher le ballon avec les pieds ou les jambes, gêner un joueur s’apprêtant à tirer, défendre ou contrer un tir dans la zone

           

          Selon la gravité de la faute, l’arbitre peut sanctionner le joueur, cela allant de l’avertissement verbal à l’exclusion définitive. 

           

          L’avertissement verbal : l’arbitre explique au joueur que s’il effectue le même geste il sera sanctionné.

           

          Le carton jaune ou l’avertissement : l’arbitre sanctionne un joueur pour une faute, chaque équipe ne peut recevoir que 3 cartons jaunes maximums et 1 par joueur. 

           

          L’exclusion temporaire ou 2 minutes : l’arbitre sanctionne d’une exclusion temporaire de 2 minutes un joueur pour une faute. Si un joueur écope de 3 sanctions de 2 minutes, il est alors exclu du match. 

           

          Le carton rouge ou l’exclusion directe : l’arbitre sanctionne un geste grave par une exclusion directe pour le joueur qui doit finir le match en tribune. Son équipe pourra le remplacer par un autre joueur au bout de 2 minutes. 

           

          Pour comprendre tout le vocabulaire spécifique du handball, n’hésitez pas à consulter notre glossaire du handball.